Exposition au Delta (Namur, BE) du 10 mars au 10 avril 2023
Le 10 mars 2023 avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards Croisés”, organisée par Place Ô Arts au Delta de Namur (Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur, Belgique). Place Ô Arts est une association qui a pour objectif de donner plus de visibilité aux artistes de Namur et d’associer le nom de la capitale wallonne à l’art contemporain.
Dans ce post, j’aimerais vous parler des œuvres que j’y expose ainsi que de quelques coups de cœur que j’ai eu pour certaines créations de mes collègues. Nous sommes effectivement 14 exposants dans des disciplines diverses: photo, peinture, sculpture, céramique, etc. Cette exposition sera visible jusqu’au 10 avril 2023.
Dans le hall d’entrée du Delta, vous découvrirez ma création suspendue “Résurgences”, à côté de la magnifique installation des porcelaines de Françoise Giaiotto. Celle-ci récolte des végétaux, mousses, branches, etc, avec lesquels elle construit des moules à usage unique: elle y verse de la porcelaine qui gardera après cuisson l’empreinte du vivant. Un travail d’une grande délicatesse que je vous conseille d’admirer de près.
“Résurgences” fait référence au développement végétal: pendant 4 mois, j’ai piqué dans un tissu, une à une, des aiguilles que j’ai réalisées en porcelaine colorée, à la façon d’une broderie. L’idée est que, à partir d’un espace nu, des herbes, lichens et autres branches en porcelaine sont apparus et se sont développés. Les fleurs sont arrivées en dernier lieu créant ainsi un véritable tapis fleuri, conçu pour durer une éternité. Cette oeuvre est aussi un hommage à mes aïeules, brodeuses et dentelières.
Lorsqu’on descend l’escalier central du Delta on découvre les oeuvres de Vinciance Wéry: son oeuvre “Vague Outre-marine” (voir ci-dessous, à gauche) allie merveilleusement les matières, les lignes et la couleur. C’est une création d’une grande simplicité apparente qui transmet une sorte d’énergie profonde et universelle. C’est magnifique!
A l’étage, vous découvrirez les sculptures de Vincent Rousseau et Christian Cadelli, les photos de Stanislaw, les créations “entomologiques” de Lorka (voir ci-dessous, à droite), les peintures de Marie-Laure Degand ainsi que les créations en papier de Christine Keyeux. Cette dernière exprime avec délicatesse un engagement fort pour la cause des femmes: à voir absolument!
Il faut souligner également les installations créées par Fabienne Christyn et Michel Hanique (ci-dessous, à gauche): leur collaboration nous donne à voir des porcelaines d’une extrême finesse créées par Fabienne Christyn au départ de fins voiles qui dialoguent avec les photos de Michel Hanique. Ces oeuvres parlent du corps, de sensualité, de désir. Un petit bémol cependant: je trouve que les plaques en métal rouillé sont trop présentes visuellement parlant et détournent notre attention de ces œuvres pleines de poésie.
Au premier étage également, vous pourrez voir mon oeuvre “Flowercloud” (ci-dessous, à droite) ainsi que “Respiro #1” et “Respiro #2” dans une des vitrines: en porcelaine, en porcelaine-papier et en émail, ces oeuvres nous parlent de notre lien au vivant.
Depuis le Foyer, si vous regardez vers la mezzanine, vous verrez les créations de Pascal Dresse. N’hésitez pas à monter à la mezzanine car les peintures de Madior et surtout, à mon sens, les œuvres de Bénédicte de Meeus valent réellement le détour! Elles nous interrogent sur la réalité de la vibration de la couleur et son rayonnement. Son œuvre parle de lumière et de quelque chose d’indéfinissable qui touche directement à l’âme.
Enfin, n’hésitez pas à demander à l’accueil (ou à télécharger ci-dessous) la brochure qui accompagne cette exposition superbement orchestrée par Place Ô Arts et le Delta: vous pourrez admirer la magnifique architecture du bâtiment tout en découvrant des créations d’artistes de la région.