A propos de moi et de mon travail

Née à Madrid (Espagne). Diplômée de l'Académie des beaux-arts de Huy (BE), section céramique, en 2011 après un parcours à la Faculté des beaux-arts de Salamanque (Espagne) puis à l'Académie des beaux-arts de Liège (BE), section sculpture. Depuis lors, je travaille comme céramiste et comme commissaire d’expositions. Je continue également mes créations en art plastique même si l’argile et la porcelaine sont devenues mes matériaux de prédilection.

J’ai enseigné la céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Marche-en-Famenne (BE) jusqu’en 2017, lorsque je suis devenue Directrice artistique de Ceramic Art Andenne. J’ai démissionné de ce poste en 2019 afin de me concentrer sur ma création artistique et sur l’enseignement. J’aime en effet tout particulièrement partager mes connaissances et mon expérience avec des enfants et des adultes dans le cadre de stages et ateliers, cours, conférences et via mes articles et vidéo publiés sur ce blog ou sur ma chaîne Youtube. Je suis professeur de céramique à l’EAFC de Dinant (BE) depuis 2021.

Mon travail se nourrit d’expérimentations et de recherches, dans un questionnement constant sur les liens entre l’humain et la nature. Ma curiosité et mon émerveillement pour le Vivant est palpable tant dans l’aspect formel de mes œuvres que dans leur processus de création.

Je me sens évidemment profondément concernée par les questions environnementales. Le respect de la santé et de la nature est très important pour moi. Cette façon de penser holistique influence ma façon de vivre, de consommer et de faire pousser des légumes dans mon jardin, ainsi que l'inspiration que j'utilise dans le processus de fabrication de mes céramiques.

Enfin, acheter une de mes céramiques, c'est encourager et participer à une économie humaine et éco-responsable. 

Portrait d'Ana-Belén Montero
Mains d'Ana-Belén Montero - tournage de porcelaine
  • Je choisis avec soin les matériaux que j'utilise. 

  • Les émaux que j'utilise pour mes céramiques fonctionnelles sont inoffensifs pour la santé et respectueux de l'environnement. Certaines d'entre eux sont faits à partir de cendres de bois (le plus souvent, je recycle les cendres provenant de mon poêle à bois).

  • Mon four électrique utilise une énergie 100% durable et locale (Coopérative Cociter).

  • Je fais fréquemment des cuissons dans mon four à bois : il est très performant grâce à une double isolation et les cuissons sont assez rapides (+ ou - 12 h) avec du bois issus de la taille de mes arbres et arbustes.

  • Les emballages que j'utilise sont recyclés ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.