Pourquoi et comment je crée mes "Cereal Vessels"?
Le riz, comme le blé et beaucoup d’autres graines et céréales, sont plus que des simples aliments. Leur culture a permis à l’homme de forger des paysages et de créer autour de lui un art du vivre ensemble, des savoir-faire, etc…
Des pièces marquées par la trace laissée par des grains de céréales qui ont brûlé sous la surface durant la cuisson. Des marques qui ressemblent à des coquillages qui se seraient établis en colonies ou à des concrétions sur les rives d’une plage d’une blancheur immaculée.
Des contenants, évidemment ! Des plats, des bols, des contenants… autant de sculptures à utiliser où se jouent des contrastes subtils de matières et de textures, de couleurs, de matité et de brillance.
Des contenants qui reflètent le lien entre la graine-aliment et l’art, la culture, la civilisation ! Des contenants qui parlent aussi de partage.
La plupart des civilisations se sont effectivement construites autour de la culture d’un aliment-graine de base : le blé en Europe, le riz en Asie, etc.
Ces céréales ont conditionné les relations sociales, les coutumes et les arts des peuples. La culture est depuis toujours étroitement liée à l’agri-culture.
Technique:
Je tourne les contenants en porcelaine et termine le tournage en apportant une déformation en forme de vague qui se déploie du bas jusqu’au bord.
Après le tournassage, les grains de la céréale choisie sont soigneusement disposés un à un sur une partie de la pièce selon un dessin préalable. Ils sont ensuite recouverts de plusieurs couches d’engobe de porcelaine papier préparé par mes soins.
Après la cuisson, cette texture alvéolaire est obtenue en brisant un à un chaque creux formé par le grain consumé par le feu.
J’émaille généralement l’intérieur de la pièce. Il ne reste plus qu’à faire preuve de patience pour émailler avec une minutie extrême et à l’aide d’une plume pour calligraphe ou d’une seringue, l’intérieur de chaque alvéole.